Critique de raphaelblanche5

Le narrateur trouve son désir "sale" et "mauvais". C'est de la délectation morose. Je ne comprends pas pourquoi il cultive ce désir vain voué à l'insatisfaction, pourquoi il n'a pas d'amants, pourquoi il fantasme le sexe ou l'amour au lieu de les vivre : aider le sdf et l'aimer platoniquement et baiser avec des mecs. C'est une espèce de masochisme, il choisit de désirer un hétéro qui ne veut même pas vendre ses charmes, et il souffre de son insatisfaction. Je sais pas, ça me paraît un peu outré. Genre, quand t'es dans une impasse pourquoi pas revenir sur tes pas et essayer un des autres chemins qui s'offre à toi? il s'obstine alors que ce mec et lui sont incompatibles. C'est pas impossible mais j'aurais préféré un commencement d'explication ou de justification, qu'il nous dise un peu pourquoi ce désir absurde et mortifère. Est-ce que par exemple il déteste son homosexualité au point de vouloir se soumettre à un hétéro qui lui refuse sexe et amour? au point d'en arriver à désirer mourir? la psychologie du héros narrateur n'est pas assez fouillée. Pourtant il se connaît, il a trente ans, il réfléchit. le livre m'aurait convaincu si c'était approfondi, si on nous en disait plus. Sur la fin aussi qui est trop elliptique. Pourquoi masquer la scène finale? J'aime pas trop les livres qui ne vont pas au fond des choses, qui nous dissimulent une partie de la vérité. Et le dénouement manque trop de vraisemblance. On ne nous dit pas ce qui s'est passé exactement. On a l'impression que l'auteur lui-même est resté dans le flou, qu'il n'a pas voulu choisir entre deux hypothèses narratives. Enfin le personnage du sdf lui non plus n'est pas assez précisé, il manque d'intériorité et de passé. On en sait trop peu sur lui pour qu'il nous touche vraiment.