Critique de brigittelascombe

On retrouve toujours avec un égal plaisir l'univers bleu de Peyo. Ici, la foudre réduit en cendres le grand totem. S'en suivent une invasion de limaces,la pourriture des légumes du potager,un tremblement de terre qui réveillent les superstistions du clan. le grand schtroumpf partira à la recherche de l'arbre d'or pour sauver les siens . Et comme toujours chez Peyo une double lecture qui nous entraine sur des chemins de croyances plus adultes.
Cette double lecture, justement aujourd'hui, un écrivain Antoine Bunéo dans son "Petit livre bleu" l'interprète à sa façon et décrypte avec des lunettes politiques la société des schtroumpfs selon lui :raciste,mysogine,xénophobe, vivant en autarcie autour de Grand Schtroumpf antisémite face à Gargamel dont le chat s'appelle Azraël.
Des propos qui font grand bruit actuellement sur les schtroumpfs traités de nazis et de staliniens.
Alors je m'unis à ceux qui luttent pour dire Stop au casseur de rêves d'enfants et pour crier à leurs "Touche pas à mon schtroumpf !" je ne pense pas que Peyo soit allé si loin dans ses messages délivrés et c'est de la pure profanation. Et vous qu'en pensez vous?