Critique de PetiteNoisette

J'ai d'abord craqué pour cette magnifique couverture de Sophie Hirsch ! Je trouve que ça donne tout de suite le ton de l'histoire !

Lewis est un petit caméléon d'à peine 6 mois né d'une mère lézarde et d'un père caméléon qu'il n'a jamais connu. Il vit avec sa mère chez une famille d'humains, les Dupont-Durand : Sophie, ma maman exaltée adepte du yoga; Alfred, le papa stressé mais organisé et cultivé, et Artie et Lili, les deux enfants. C'est Lewis le narrateur, il va nous faire vivre ses aventures à la découverte de ses aventures.

Car Lewis est malheureux de ne pas connaître son père, et comme Artie et Lili semblent comprendre parfaitement le petit caméléon (notamment grâce à sa couleur qui change selon son humeur), ils réussissent à convaincre leurs parents de partir en vacances pour la Gwaraïbe et emmènent secrètement Lewis avec eux. Ainsi, il peut découvrir l'île de ses ancêtres.

C'est un roman très sympa à lire. ll est bienveillant et doux, tout le monde est gentil et semble bien s'entendre. Ca fait plaisir de lire ce genre de récit sans mauvais personnage. En toile de fond, il y a quand même le rejet de Lewis par lézards qu'il côtoie (mais on ne les voit jamais). La base du récit est donc la différence et la perception des autres mais aussi de soi face à cette différence qu'on ne comprend pas toujours. Une bonne manière d'aborder le sujet à travers le petit caméléon qui parlera surement au jeune lecteur.

C'est une jolie découverte !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..