Critique de Passeport_Lecture

Lewis est un caméléon métis, fils d'une mère lézarde, il ne sait rien de son père caméléon. Alors qu'il a du mal à accepter sa différence, il part avec sa fabuleuse famille d'accueil sur la terre de ses origines, la Gwaraïbe !

Reçu par les éditions Poulpe fictions, j'ai pu découvrir cet attachant petit caméléon-lézard trop chou qui se questionne beaucoup. On explore un univers coloré, une joyeuse famille d'acceuil et une histoire entrainante. C'est drôle et léger, plus adapté à un enfant de 10-12 ans, pais le roman aborde tout de même des questions intéressantes pour tout les âges.

Transposé sur un caméléon, la question des multiple origines, "est-on plus ceci ou plus celà ? Ou même les deux ? Ou aucun des deux ?" Vivre avec deux nationalités (ici caméléon /lézard) n'est pas toujours facile. On suit donc Lewis dans sa quête de lui, de son père et de ses origines.

Agrémenté de jolies illustrations de Sophie Hirsch. À chaque chapitre, on découvre aussi un précepte créole, drôle ou plein de sagesse. Dans le texte, certains mots sont laissés en créole, ce qui donne un petit goût de voyage en plus. le livre est un bel objet à offrir au plus jeune qui se régalerons les yeux comme la tête!