Critique de inaji

Merci à Babelio et aux éditions Oskar pour ce roman lu en avant-première.

Raconté à la première personne avec beaucoup d'enthousiasme par le personnage principal, cette fameuse Zénobie à Haut Potentiel Intellectuel, ce roman fera peut-être sourire les enfants de collège avec du vocabulaire et un bon niveau de lecture.

Personnellement j'ai été gênée par les étiquettes « cancres » et « HPI » qui semblent être posées sur les personnages de façon définitive. J'ai été gênée par les remarques sur les « boutonneux », les surnoms des profs, les insultes datées… Ces petites touches un peu outrées desservent l'histoire qui pour le coup est intéressante : comment Zénobie peut-elle s'intégrer ? Et les dernières pages sont celles qui m'ont vraiment touchées, Zénobie tente de mettre de côté sa raison pour vivre un moment dont elle a envie.

Je salue le travail de l'écrivain, la qualité de l'écriture et la bonne tenue de l'histoire qui se veut légère et gaie.

Pour ma part je ne recommanderais pas la lecture de ce roman.
Je suis heurtée par l'image figée qu'il véhicule, comme d'autres d'ailleurs, de l'enfant à haut potentiel qui ressemble à un petit savant, stratège, loin de la réalité et asocial. Et qui décide d'entrer dans la « normalité ».
Sachant que cette histoire de normalité est une vraie souffrance pour beaucoup d'entre eux.
Je préfère les romans qui interrogent cette fameuse norme (qu'elle soit liée à la réussite scolaire, au poids, aux boutons sur la figure, aux yeux qui louchent…), qui promeuvent une évolution des enfants et des adultes vers plus d'ouverture d'esprit et vers l'acceptation des uns et des autres, avec leur différences de raisonnement, comme de comportement, dans le respect de tous.