Critique de VanessaK

Les correspondances, ça peut être très intéressant ou très ennuyeux. Pour ma part, je trouve ce livre très intéressant. J'y retrouve l'amitié qui lie ces deux artistes du livre, l'un écrivain, sombre, rêvant de chaleur dans le climat gris, froid et humide de Paris, l'autre, graveur catalan puis éditeur et imprimeur, vivant en Provence et profitant de ses fruits. Tous deux acharnés au travail et échangeant sur le sujet, chacun se faisant l'ambassadeur de l'autre dans sa région.
On retrouve aussi le temps où le facteur passait plusieurs fois pas jours. Quand ils leurs arrivent de se retrouver tous les deux à Paris, ils échangent des courriers sans grande importance, s'invitant à passer prendre un café ou un dîner pour échanger sur leurs travaux en cours. On perçoit un besoin profond de se voir et d'échanger, une envie d'avoir l'avis de l'autre pour avancer. On voit leurs doutes, leurs espoirs et leurs joies ou leurs déceptions devant les livres, impressions et découvertes qu'ils partagent entre eux.
C'est cette amitié, hors du commun, que j'aime découvrir dans ces lettres.

Habitant la Provence, j'ai aussi beaucoup de joie à la lecture des descriptions des endroits que je connais, de leurs voyages dans les villages alentours, ou de l'avancée des travaux dans la maison de Louis Jou, aux Baux-de-Provence, que l'on peut visiter, de même que son atelier.