Critique de Carnets2SeL

Moussa dirige un cabinet d'architecture. Mais, dès qu'il quitte le bureau, c'est pour prêcher : il est l'imam modéré d'une petite mosquée de quartier. Un jour, la mairie décide de fermer leurs locaux à cause d'un projet de rénovation du quartier. Dès lors, Omar, licencié à cause de l'incompatibilité de ses pratiques religieuses avec sa sociabilité dans l'entreprise, brigue le poste d'imam salarié et politisé, et appelle les fidèles à la construction d'une mosquée avec le soutien du Maroc et de la Ligue Islamique mondiale. Mais les femmes ne sont pas prêtes à perdre leur cours, ni le prêche bilingue arabe-français, des acquis que leurs financeurs pourraient remettre en question...
Ce récit sociologique, fondé sur 10 ans d'enquête auprès d'imams, de fidèles et du ministère de l'intérieur, montre bien les enjeux du lieu de culte pour l'intégration des musulmans dans leur ville et dans la société française. Il met en évidence le bénévolat de ces pratiquants qui se heurtent à l'hostilité des habitants de la ville et la méfiance des RG.
Une BD à mettre entre toutes les mains, musulmans et non-musulmans, pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de l'érection d'une mosquée.