Critique de Juin

Mêler BD et sociologie c'est une bonne idée.
Pour celui-là je trouve le titre plutôt malin... La BD démarre un peu vite, il faut s'accrocher aux bulles pour savoir de quoi on parle et qui est qui dans cette histoire. Moussa est architecte et le tout nouveau imam du quartier. J'ai ainsi découvert comment on pouvait devenir imam, je pensais qu'un imam n'était qu'imam, qu'il n'avait pas de vie professionnelle...
Dans le quartier le lieu de prières est bien fréquenté, ce qui est plutôt positif alors le jour où c'est l'expulsion l'idée d'une mosquée germe dans l'esprit de Moussa. Ce qui va provoquer bien évidemment quelques remous parmi les habitants du coin....
J'ai appris beaucoup avec ce livre qui est très accessible et qui pointe bien les problèmes. Je ne savais pas tous ces interdits... Omar m'a paru très excessif, jouant son petit chef, alors que Moussa est plus à l'écoute, plus réfléchi. Il pense qu'il faut qu'ils gardent leur indépendance sans demander le soutien de la LIM ou une dotation venue du Maroc
On voit aussi le maire de la commune coincée entre ses administrés (virulents) et les besoins des fidèles de la mosquée.
L'auteure explique, montre différentes facettes... les RG qui sont bien présents pour surveiller, les jeunes - surtout les filles - qui ont besoin de poser des questions à l'imam. Étonnant cette mainmise sur leur vie...Même si Moussa est plutôt bienveillant il y a la loi coranique qui dirige leur vie.
Intéressant à lire pour mieux comprendre, pour ne pas raconter n'importe quoi, et pour vraiment découvrir ce que l'on ne connait pas vraiment.
Je comprends mieux l'enthousiasme d'une babéliote pour cette collection. J'ai noté quelques titres qui me tentent bien.
Et puis j'aime bien la présentation de ces BD ainsi que les formats et les couleurs des couvertures.
Merci C.. pour ce cadeau. J'ai vraiment dévoré cette BD intelligente qui se présente comme une enquête sociologique.