Critique de Apikrus

Dans une cité, des musulmans se réunissent dans un local de location : la « mosquée Salam ». Il y écoutent Moussa, l'imam qu'ils ont choisi, prient et discutent des Ecritures. Moussa est respecté et beaucoup le sollicitent pour des services ou de simples conseils.

Omar joue le rôle de suppléant mais cherche à renforcer son influence. Sa vision de l'Islam semble moins ouverte que celle de Moussa - pour ne pas dire de plus en plus radicale.

Lorsque la communauté est sur le point d'être expulsée de sa location, la question de la construction d'une mosquée se pose. Les partisans d'une recherche de financements extérieurs (par l'Etat marocain ou par la Ligue Islamique Mondiale, une organisation financée par l'Arabie Saoudite) s'opposent à ceux qui souhaitent rester indépendants.

Dans la petite ville, les choses sont également complexes : des riverains ne veulent pas de « ça » chez « eux ». Ce rejet ne risque-t-il pas de renforcer le clan de ceux qui sont prêts à accepter des subsides de l'étranger ?

Ces travaux d'une sociologue mis en bande-dessinée nous amènent à réfléchir à la place de l'Islam dans notre société. Les auteurs ne tranchent pas le débat, se limitant à des constats, en montrant des croyants plus ou moins modérés.

Encore un très bon ouvrage dans cette collection.