Critique de OverTheMoonWithBooks

La collection "Sociorama" propose des scénarios mettant en scène des sujets de sociétés, vus sous un angle plutôt social.

Dans cette bande dessinée, on aborde les problèmes d'urbanisation et de laïcité avec l'enjeu de la construction d'une mosquée.
En toute simplicité, le dessinateur et la sociologue montrent différents aspects de cette question sans trop prendre parti. D'un côté, on voit les fidèles qui souhaitent simplement avoir un lieu de culte pour pratiquer leur religion comme ils l'entendent, puis de l'autre des musulmans plus radicaux (sans être des terroristes) qui représentent les Français musulmans (ou immigrés) désabusés par le pouvoirs français qui, par un trop grand souci pour leurs électeurs apeurés par la différence, tiennent les musulmans à l'écart les faisant ainsi se sentir "citoyens de seconde zone".

Quelques pages en fin d'ouvrages précisant que d'autres dimensions entrent en ligne de compte - comme par exemple, le fait qu'aucun lieu de culte n'a été financé par l'Etat à l'époque moderne, par exemple - manquent pour avoir un panorama plus "complet" (sans être exhaustif, certes) sur la question.

Néanmoins, cet ouvrage est intéressant et permet un début de questionnement pour des jeunes lycéens en cours de SES.