Critique de CocciClelia

Avant tout merci à Stéphane Leblanc de 20minutes.fr de m'avoir proposé de lire ce livre et d'en faire une chronique.
A la suite de son suicide, Edith découvre sans le vouloir, qu'après ce refus de la vie, on fait un saut dans le passé. Elle cherche donc alors à améliorer ce passé grâce à ses connaissances du futur, mais tout le monde ne sera pas de cet avis et s'en suivra une enquête à suspens, palpitante.
J'ai lu ce livre avec curiosité. La science-fiction, et la Fantasy ne sont pas mes lectures de prédilection, mais les voyages dans le passé de ce livre m'ont au contraire passionnée.
Une écriture fluide, poétique dans les descriptions. Une enquête avec un suspens très bien tenu. Un livre décalé idéal pour tuer le temps.
Si je pouvais vous convaincre à lire ce livre, je dirais il faut le lire parce que lorsque survient la mort, il n'y a pas d'explication sur le "après". Paul Joubert décide donc avec ce roman de nous proposer une réponse au "après", mais seulement pour ceux qui ont décidé de quitter la vie. le propos est original et ouvre sur de multiples interrogations.
La transmission des connaissances à travers les âges semble être le thème fondamental pour l'auteur. Sur ce thème viendra se greffer l'hypothèse d'un saut dans le passé après la mort. La métaphore de la mort et du temps fort bien présentée dans le titre "Tuer le temps". Autre raison de le lire parce que l'auteur ne s'arrête pas à la mort. Il pose clairement en contrepoids, à côté de sa métaphore, le thème de la pérennité de la connaissance et de la nécessité de sa transmission.
Mais puisque cette transmission n'est pas évidente, et qu'elle se heurte à de nombreux problèmes, et même de nombreuses personnes contraires, cela crée l'atmosphère parfaire pour une enquête, avec un suspens dans le temps. Donc un roman avec plusieurs niveaux de lecture, ce qui le rend d'autant plus passionnant. Une balade temporelle avec un vrai fond, pour un premier roman c'est à souligner.