AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de plumeenforet


Ce roman historique se déroule à Faux dans les Ardennes pendant la seconde guerre mondiale, avec des allers-retours passé/présent grâce à l'imbrication de deux histoires : celle de l'écrivain qui confie à sa fille la lecture de son manuscrit retraçant les mémoires de sa mère et celle de Marie contée par le personnage romancier du livre.
Nous vivons le quotidien des français sous l'occupation nazie, mais aussi celui des occupants allemands, qui n'étaient pas tous des partisans d'Hitler, et que l'auteur réussit à rendre plus humains dans leur vulnérabilité et leurs émotions.
Les personnages principaux, Marie et Alain, et leurs proches amis vivent au jour le jour dans la crainte du lendemain, subissant le rationnement, les dénonciations, les arrestations arbitraires, les tortures, les déportations, les exterminations … le déploiement de la résistance est particulièrement bien développé, ainsi que l'évolution de la guerre sur ses différents fronts.
Le récit tient en haleine le lecteur, mêlant intrigue et des faits historiques réels, sans pour autant donner une leçon d'histoire rébarbative grâce à une écriture fluide. On lit, on tremble, on frémit, on s'attendrit sur les amours naissantes, on s'émeut de celles « interdites ».
Ce livre très bien documenté traite d'un pan méconnu de l'histoire de cette région. Il aborde aussi les thèmes de l'amitié, de l'entraide et de la solidarité, du soutien, du courage des résistants et des Justes qui cachaient les Juifs pour les protéger des rafles. A lire absolument, pour ne jamais oublier.

Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}