Critique de deshayessonia7

Mon avis :
J'ai toujours adoré les romans historiques et quel plaisir de dévorer cet ouvrage !
L'histoire comme les personnages sont très riches tout en étant parfaitement documentée et historiquement passionnante. J'ai adoré découvrir le destin de Marie, son combat au quotidien, en pleine lumière ou dans l'ombre. le parti pris que les faits soient nuancés m'a séduite, rien n'est jamais blanc ou noir, notamment chez les officiers allemands. Les personnages de Dieter et d'Adèle portent en eux toutes les contradictions, celle de vivre malgré les différences et les interdits. Difficile pour chacun de trouver sa place. Des résistants aux miliciens, l'auteure brosse une fresque humaine réaliste et intelligente. L'intrigue suit un rythme très soutenu et j'ai trouvé très habile de mettre en lien plusieurs générations car le devoir de mémoire est toujours aussi important aujourd'hui qu'hier. de plus, on a souvent parlé de la population citadine lors des combats mais peu ont évoqué la vie des campagnes, notamment dans les Ardennes. Ce roman permet de mettre la ruralité en lumière qui a autant souffert que le reste du pays dans cette période trouble.
En conclusion, une lecture fort plaisante et instructive que je vous recommande vivement.