Critique de Manuemoi22

Ce livre c'est une partie de ma vie, car je suis factrice. Et cela m'a directement intéressé de savoir ce qu'avait ressenti quelqu'un de l'extérieur.

Honnêtement, après ma lecture, je me suis dit que dans mon bureau c'était pas si mal, il n'y à pas de reste, mais tout à un prix. Ici, dans le livre aucun facteur ne rentre à l'heure, certains sont en arrêts. Pour distribuer le courrier en attente depuis plus ou moins longtemps, ils font appel à des intérimaires. Comme partout...

Je remercie l'auteur de parler de l'aspect physique de ce travail, les gens n'imaginent pas la fatigue, de monter et descendre de la voiture pendant 4 à 5h (c'est plus fatiguant que le vélo). Et ça, par tous les temps. Donc quand quelqu'un me dit que je me promène (c'est de plus en plus rare), NON ! Il nous arrive entre nous, les grosses journées , avant de partir en tournée de nous dire " Bonne balade", pour désamorcer et lâcher un peu du lest.

Après on passe en enfert, on entre dans la mise en place des réorganisations. C'est ce dont on parle beaucoup à la télé. Il y a beaucoup de règles à la poste que nous facteurs avons dû mal à respecter tant elles sont contradictoires avec la réalité. Les personnes qui créent les tournées ne les testent pas, elles se fient au calcul de l'ordinateur (il connaît mieux le terrain que les agents qui le arpente tous les jours) Tout est basé sur des temps : 11 secondes par boîtes aux lettres, 1m30 par recommandé et j'en passe.

Dans le livre, il parle de l'ambiance ... après chaque bureau est différent mais les reorg. nous mettent à flux tendu. L'auteur écrit d'après son expérience dans plusieurs points de distribution. Et ce qu'il en ressort ... c'est que tout devient délétère. Les arrêts s'enchaînent. Certains ne font même plus d'heures supplémentaires parce que, non payé (C'est bien rare d'en voir la couleur, alors oui en temps de réorg. le bénévolat c'est fini ... pour ma part, je vais l'appliquer le plus possible des la fin du mois, car réorg. et marre d'être le dindon de la farce, il faut juste ne pas oublier ce sentiment d'injustice, pour le faire durer). On le sent en temps qu'employés que l'on n'a aucunes reconnaissances. Tout est question de chiffres.

En bref, ce livre montre l'envers du décors tel quel. Pour les personnes extérieures à la poste, je pense que ce serait bien de lire ce livre pour pouvoir comprendre ce que nous vivont nous les facteurs et factrices. Certaines personnes nous verraient d'un autre oeil.