Critique de LydiaB

J'ai d'abord été attirée par la couverture, un brin surannée, puis par son résumé. Un roman historique parlant des guerres de Vendée, voilà qui ne pouvait que me plaire, d'autant plus que ce n'est pas une période que je retrouve souvent dans les livres qui me font généralement de l'oeil.
Et croyez-moi, je ne l'ai pas regretté ! Les coeurs perdus est une petite pépite, et je pèse mes mots ! Nous voyageons dans le temps, en 1793. Nous faisons la connaissance d'un jeune médecin, Noë, qui, son diplôme en poche, a hâte d'aller retrouver les siens dans sa paroisse de Pierre-Brune, de revoir la belle Marie. Mais il va vite déchanter : ses parents ayant été accusés d'adhérer aux « idées nouvelles », ils s'exilent à La Rochelle. Il tente de les rejoindre mais il va très vite se retrouver dans cette guerre, à soigner les blessés…

Voilà un roman comme je les aime ! J'ai voyagé dans le temps et dans l'espace, j'ai appris énormément de choses, je me suis retrouvée catapultée dans l'histoire. J'aurais tellement aimé aider Noë ! Un grand bravo à l'auteur ! Ses personnages sont travaillés, ils ont du corps, de la profondeur. Ils prennent vie à chaque ligne. J'ai adoré ce roman !

Un grand merci à Netgalley et aux Éditions Fleuve noir pour cette découverte.
Lien : https://promenadesculturelle..