AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cuisineetlectures


C'est troublant comme parfois on croise quelqu'un avec une impression de déjà vu. Rosalie obsède Vincent au point de la suivre quotidiennement après l'avoir croisé dans la petite épicerie où elle travaille. Son visage se met à le hanter, il découvre petit à petit son style de vie . Pourtant elle est mal fagotée, cachée derrière ses lunettes, elle sort boire des whiskys le soir et mène une vie solitaire.
Vincent lui, est un vieux garçon qui a repris le salon de coiffure de son père et vit dans le même immeuble que sa mère, un mélange de Tatie Danièle et de mère castratrice et névrotique qui vit dans un monde imaginaire, entourée de poupées.
Lorsque Rosalie découvre qu'elle est régulièrement prise en filature, elle joue au chat à la souris avec Vincent en se mettant régulièrement sur son chemin…
Rosalie Blum commence comme une bluette et au final entraine le lecteur dans des histoires de rencontres et de chassés croisés assez sombres. Les dessins, la mise en page, le regard décalé de Camille Jourdy rappelle l'univers de Raphaële Moussafir dans du vent dans les mollets. Elles ont de nombreux points communs et savent capter les petits riens, les objets qui racontent toute une vie, jusqu'au jour où un visage soudain, cristallise toutes les souffrances… L'histoire connaît quelques longueurs mais la galerie de personnages hauts en couleur qui gravitent autour de Vincent et Rosalie rend l'histoire attachante, Camille Jourdy porte un regard bienveillant sur ces deux cabossés.
Le trait tout en rondeur et les couleurs douces tranchent avec les situations douloureuses et un humour assez corrosif. le regard est tendre mais le est ton particulièrement caustique, Rosalie Blum est une réussite.
C'est en voyant le petit autocollant Prix de la révélation en 2010 au Festival d'Angoulême et éditions Acte Sud que j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque et j'ai passé une bonne soirée en lisant d'un traite Rosalie Blum.
A suivre…
Commenter  J’apprécie          320



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}