Critique de Nat_85

Avec » Les mains de Louis Braille « j'ai été surprise, comme j'aime l'être en littérature. Publié en cette rentrée littéraire 2019 aux éditions J.C. Lattès, c'est un premier roman d'une grande sensibilité et d'une puissante humilité. Certes le titre dévoile le contenu, mais Hélène Jousse a su me captiver par la petite histoire dans la grande Histoire. Deux héros, deux époques, mais une persévérance commune. C'est à travers les yeux de Constance que le lecteur découvre Louis Braille.
Constance, la quarantaine est veuve depuis peu. Sans enfant, le manque de l'autre se fait d'autant plus douloureux. Auteure de théâtre à succès, l'écriture est désormais une épreuve, comme un vide impossible à combler. Lorsque Thomas, son producteur la contacte, il sait qu'il va devoir user de persuasion pour réveiller en Constance le désir de mener à bien son projet.
p. 13 : » Constance, faites-moi un scénario de la vie de Braille. «
Ils se connaissent si bien tous les deux! Ils s'agacent autant qu'ils s'adorent, et c'est de cette complicité que va naître le projet de ce film. Mais pour ce faire, l'ambitieux Thomas engage Aurélien, un jeune étudiant en histoire, pour assister Constance dans ses recherches.
C'est donc ainsi que Constance se plonge dans la vie du célèbre Louis Braille…
p. 9 : » Qu'est-ce qu'un destin, sinon une vie qui fait basculer celle des autres ? «
1812. Simon Braille est bourrelier dans le petit village de Coupvray. Louis l'assiste souvent dans son atelier, pour la plus grande fierté de son père. Mais un jour que celui-ci doit s'absenter en ville, le jeune garçon se rend seul dans l'atelier, qui recèle de mille trésors. Mais à trois ans, que sait-on de la dangerosité des outils qui jonchent l'établi ?
p. 9 : » […] le tabouret vrille et emporte son corps. Dans sa chute, la pointe qu'il serre encore dans sa main se plante dans son oeil. «
L'infection touche rapidement son autre oeil et, en quelques mois, il devient aveugle.
Anéanti par la culpabilité, Simon ne mur dans le silence. Sa mère, quant à elle, reste forte malgré son sentiment d'impuissance. Elle emmène son fils aveugle partout, et découvre ainsi que le jeune garçon développe ses autres sens de manière déconcertante. L'école du village ne suffit pas à Louis qui a une soif inextinguible d'apprendre. Mais lorsqu'on est aveugle en 1819, on ne peut espérer réaliser de grandes études. Si l'éducation se fait principalement à travers les livres, le jeune Louis en est privé. Cette frustration contraint ses parents à prendre une douloureuse décision.
S'imprégner de la vie de Louis devient une révélation pour Constance. Comme si en faisant renaître ce prodige, elle se révèle à elle-même. Bien-sûr Thomas n'est jamais bien loin, et s'assure de l'avancée de l'écriture du scénario. Thomas est pragmatique et veut du sensationnel ! Il veut des informations inédites, quitte à bousculer Constance.
Louis a dix ans lorsqu'il arrive à Paris, à l'Institut royal des jeunes aveugles, il est le plus jeune des pensionnaires. Dirigé par une poigne de fer et de sadisme par l'effroyable Monsieur Guifau, Louis va y découvrir ce que l'être humain a de plus monstrueux. Bizutage, enfermement, privation, etc… Louis va alors puiser au plus profond de lui pour trouver la force de résister.
p. 32 : » Il ne mesure pas encore à quel point là est sa force, celle qui va finalement le conduire à inventer ce qu'il ne trouvera pas au bout de cette route. «
Et l'amitié naissance avec Gabriel va être décisive dans cette quête. Ensemble, ils vont faire front puis force.
p. 113 : » Gabriel est fait du même bois, de cette consistance rétive à la fatalité du destin, de cette nature résolument résolue. «
L'arrivée d'un nouveau directeur à l'Institut, le docteur Pignier, va bouleverser la vie de Louis. Enfin soutenu dans ses recherches sur un système de lecture adapté aux aveugles, il va y consacrer tout son temps libre. Et sa persévérance et sa ténacité auront raison de tous les obstacles rencontrés. Il n'a que seize ans lorsqu'il invente la méthode de la cellule à six points, dit le procédé braille.
p. 278 : » Louis a confiance dans quelque chose de plus grand que lui, qui se porte sur lui mais dont il n'a aucune part. Il n'a jamais cessé de le croire. Sa foi est sa force. «
Constance a à coeur de retranscrire le plus fidèlement possible le récit de la vie de Louis. Mais pour Thomas, insensible à l'invisible, il est temps de finaliser le projet. Constance sera-t-elle prête à céder et à faire renaître un personnage dont elle se sent désormais si proche ?
p. 194 : » Louis, je l'aime aussi de l'avoir fait. de le faire. Chaque jour. Chaque jour, il sort de moi davantage. «
La vie de Louis Braille nous est contée au fur et à mesure des découvertes de Constance. Mêlant ainsi le passé et le présent, le lecteur prend conscience de l'héroïsme de chacun d'eux, à échelle différente bien entendu. L'un consacre sa vie à rendre accessible la lecture aux aveugles, tandis que l'autre y voue un biopic, pour ne surtout pas oublier. Les deux personnages principaux sont attachants et tellement humbles ! L'écriture est sensible et presque fragile. J'ai adhéré dès les premières lignes. Mon seul petit bémol, le passage sur le spiritisme ; j'y suis restée hermétique. À la fois romanesque et instructif, ce livre est à mettre entre toutes les mains, nous, lecteurs chanceux aux yeux inaltérés et avides. LISEZ ce roman de Hélène Jousse, c'est une majestueuse leçon d'humilité et de résilience.
Lien : https://missbook85.wordpress..