Critique de hcdahlem

Hélène Jousse résume parfaitement son premier roman en disant qu'il s'agit de l'histoire «d'une scénariste qui se met à l'écriture d'un film sur Braille et qui, en découvrant la vie de cet enfant, va voir sa propre vie transformée.»

Ce qui est formidable avec le premier roman d'Hélène Jousse, c'est qu'il nous offre plusieurs portes d'entrée, toutes aussi passionnantes les unes que les autres. Il y a d'abord celle qui nous fait découvrir Constance, la narratrice. La vie ne l'a pas épargnée puisqu'elle se retrouve désormais seule après le décès de son mari et va tenter d'apaiser sa douleur dans le travail. Une situation particulière qui va lui permettre, presque inconsciemment, de développer une sensibilité très particulière pour le sujet du film qu'elle prépare, un biopic consacré à Louis Braille, l'inventeur du système d'écriture pour aveugles qui porte aujourd'hui son nom. Et dont Thomas, le réalisateur, va profiter.
Car Constance est scénariste. En la suivant, on va pouvoir découvrir comment se construit un film, comment un scénario s'étoffe, quel travail de repérage est nécessaire et comment on tente de remplir les lacunes d'une biographie. Aurélien, jeune recherchiste, va ici s'avérer d'un précieux secours. C'est notamment lui qui va apprendre à Constance le curieux marché passé entre l'État et la commune natale de Louis Braille: son corps est au Panthéon, ses mains sont à Coupvray.
Hélène Jousse a eu la bonne idée de nous offrir un roman dans le roman. Il nous ramène au tout début du XIXe siècle, à ce jour funeste où le petit Louis s'amuse dans l'atelier de bourrelier de son père et se crève un oeil avec un poinçon. Une blessure si vive qu'elle va entraîner la perte de son oeil et, quelques jours plus tard, la perte de sa vue. Mais Louis est un garçon curieux, avide de savoir et à six ans, au fond de la classe, son instituteur ébahi découvre qu'il a enregistré les fondamentaux de l'arithmétique, de la grammaire, de l'histoire et de la géographie. Avec l'aide du curé, puis d'un nobliau de province, il est accepté à Paris, dans le seul établissement accueillant les jeunes aveugles. En fait, il s'agit d'un endroit insalubre où les élèves tombent comme des mouches. Mais là encore, Louis résiste aux difficiles conditions de vie et à la cruauté de l'équipe dirigeante.
Il trouve d'une part du soutien auprès de Gabriel, un collègue avec lequel il s'entend à merveille – «Les deux forment un tandem incroyablement performant. Ils se sont trouvés.» – et d'autre part auprès du concierge qui brave le règlement et sa hiérarchie pour venir en aide aux pensionnaires. Il s'arrange par exemple pour donner de l'argile à Louis lorsqu'il est mis au cachot pour qu'il puisse passer le temps en façonnant la Terre (quand on sait qu'Hélène Jousse est aussi sculptrice, on imagine le plaisir qu'elle a dû éprouver en imaginant cette scène). Mais ces petites lueurs d'espoir ne peuvent enrayer l'inexorable déclin d'une institution si mal gérée. le miracle va se produire en 1821, avec l'arrivée d'un nouveau directeur.
Ce dernier va transformer le système éducatif en place et notamment proposer à Charles Barbier de la Serre de faire un exposé sur son système de codage par points mis au point pour l'armée.
Gabriel et Louis s'enthousiasment, mais doivent bien vite se rendre à l'évidence: «celui qui voit ne peut avoir la moindre idée de l'île noire dans laquelle ils vivent, ni des passerelles nécessaires pour rejoindre le continent des voyants.» Quelques mois plus tard le «procédé pour écrire les paroles, la musique et le plain-chant au moyen de points, à l'usage des aveugles et disposés pour eux» est créé.
Constance parviendra-t-elle à vendre son histoire? le film Les Mains de Louis Braille verra-t-il le jour? Je vous laisse le découvrir, tout comme le destin réservé à Louis Braille à la suite de son invention. Attendez-vous à quelques surprises!

Lien : https://collectiondelivres.w..