Critique de Arwen78

Hélène Jousse est sculptrice. Un jour, un jeune homme aveugle lui demande de lui apprendre à sculpter. Pour elle, un monde s'est ouvert et elle a écrit son livre sur Louis Braille et son invention qu'il créée à seize ans et qui le fera connaître dans le monde entier ultérieurement.
Donc Constance, dramaturge à succès se voit confier l'écriture d'un biopic sur Louis Braille. Elle se lance avec avidité dans ce projet pour combler le manque de son mari, suite à son décès et ne pas trop y penser.
Les chapitres alternent entre le carnet rouge de Constance où l'on suit ses réflexions et l'évolution de ses pensées, sa relation avec le producteur sur la mise en place du projet et les conditions d'écriture, et les chapitres consacrés au script et à la vie de Louis Braille.
Ce premier roman est agréable à lire et son écriture est fluide et rythmée. le personnage de Louis Braille est attachant.
Dans ce livre, on découvre le Paris de cette période avec son insalubrité et les conditions d'hygiène déplorable dans cet institut pour aveugle. La ténacité dont va faire preuve Louis Braille pour créer cet alphabet et surtout cette écriture qui permettra aux aveugles de lire. Ce langage, est d'ailleurs toujours valable à notre époque.