Critique de mel_coccinelle

Sans le prix des lecteurs corréziens 2019-2020, je n'aurais jamais posé les yeux sur ce livre (jeu de mot douteux du soir, bonsoir). Pourtant c'est une petite pépite, disons plutôt une belle surprise.
Début du XIXe siècle, Louis (Braille), 3 ans et demi, se blesse à un oeil entraînant peu à peu la cécité totale qui l'emmènera vers le destin qu'on lui connait. Enfin pas tant que ça, et c'est déjà un bon point pour ce roman qui nous apprend beaucoup de choses sur le traitement des aveugles au XIXe siècle et sur l'élaboration d'un langage propre.
Hélène Jousse se concentre sur l'acceptation du handicap, mais surtout sur ce qui le conduira à créer l'alphabet qui permettra à tous les non-voyants de lire et d'écrire « comme tout le monde ».
Loin d'être une simple biographie romancée, l'auteure nous narre l'histoire de Louis et celle de Constance chargée de faire le scénario d'un film sur la genèse de ce futur grand homme.
La force de roman, c'est l'oscillation entre les scènes issues du scénario du film consacré à Braille et les Carnets rouges de Constance, chapitres où elle évoque à la première personne sa vie et ses recherches. La transposition de la biographie de Braille dans une fiction contemporaine nous amène à en apprendre plus sur cet homme. Ces deux destins finissent par s'entremêler ; Constance utilisant ses propres expériences de vie et fêlures pour combler les vides historiques et reconstituer les moments de la vie quotidienne.
A l'exception de certains rebondissements, à mon sens inutiles, ce texte est prenant. C'est une belle réflexion générale sur le rôle de la lecture et de l'écriture, mais surtout sur la souffrance d'en être privé.
C'est si bien écrit que l'on en oublie que Louis est aveugle (et finalement, est-ce si important qu'il le soit ?) et qu'en refermant le livre, nous avons l'impression d'avoir vu le film décrit au fil des pages.
A lire !

Lien : https://www.instagram.com/p/..