Critique de Bibliorium

Beaucoup de tapage autour de ce livre. Enthousiasmée par l'idée d'en apprendre davantage sur le célèbre mais méconnu Louis Braille, je me suis fait un devoir de m'en faire une idée par moi-même. Louis Braille est né, Louis Braille a perdu la vue, Louis Braille a inventé le système de lecture pour aveugles qui a bouleversé la vie de tous les non-voyants, à un âge où ta seule préoccupation était de convaincre tes parents d'avoir un scooter. Respect au jeune homme, devenu ensuite professeur humble et modeste qui se dédiera à l'instruction des petits aveugles. Je ne sais pas toi, mais moi je trouve que ça donne une vie déjà bien remplie, même si elle ne comporte ni rebondissements à foison, ni tourments amoureux. A priori, ce n'était pas l'avis de l'autrice qui, sur 350 pages de livre, en a peut-être rempli 150 sur le sujet qui m'intéressait. Pour le reste, elle nous sert le roman d'une scénariste de quarante ans en manque d'enfant, récemment veuve, qui reprend goût à la vie au fur et à mesure qu'elle creuse celle de Louis pour en faire un film, entre un assistant excentrique et un producteur branché sur 100 000 volts. Pourquoi?! Pourquoi noyer le sujet principal du livre, intéressant et documenté, au milieu d'une histoire à l'eau-de-rose bourrée de psychologie de comptoir? Sûrement pour vendre un livre plus gros et plus cher… La déception l'emporte, passe ton chemin l'ami (et lis "Louis Braille, l'enfant de la nuit" de Margaret Davidson, un roman jeunesse qui se concentre sur l'essentiel et t'en apprendra tout autant sans te faire perdre ton temps).
Lien : https://tsllangues.wordpress..