Critique de Citelle

Dans ce livre très riche, à la lecture un peu austère, l'auteur se demande si la campagne est le lieu où il fait de nouveau bon vivre.
C'est une question qui s'est posée à de nombreux citadins au moment du confinement, et cela pourrait aussi être la réponse aux crises écologiques, économiques et sociales de notre époque.

L'auteur va faire d'abord un état des lieux, dans le temps et l'espace, pour comprendre où en sont les campagnes.
Puis elle va analyser le discours dominant qui fait que les ruraux n'ont plus voix au chapitre.
Et enfin, elle va tenter de dire quelque chose de nouveau sur la ruralité, sans se préoccuper du jugement moral qui pourrait la taxer de
conservatisme ou de nostalgie.
Sa conclusion : alors que la campagne d'aujourd'hui se doit d'être attractive pour de nouveaux habitants, entreprises ou touristes, celle de demain intègrera les habitants actuels, ordinaires, ceux qui ne partent pas en vacances, les classes populaires qui font l'essentiel de la population rurale.

Un livre qui peut pourrait paraître utopique, mais que je dirais plutôt optimiste et qui fait chaud au coeur.