Critique de l-ourse-bibliophile

Dans la bande-dessinée, un simple coup de crayon donne vie aux faits les plus improbables qui soient, tout devient possible... et plus encore lorsque l'auteur joue avec l'objet qu'est la BD.
Les cases, les bulles, la 2D, les pages… tous ces éléments ne sont plus de simples outils pour raconter une histoire, mais ils deviennent des outils pour les personnages. Des super-héros et des super-vilains d'un nouveau genre !
Le résultat est très original et amusant à regarder : voici une BD qui fait tournoyer le regard, la lecture linéaire est parfois cassée, les yeux montent et descendent, reviennent en arrière. On prend son temps pour apprécier le chemin parcouru, on revient souvent sur chaque case, le dessin a vraiment une importance cruciale.

De la même manière que nous savons pertinemment qu'une planche de Gaston Lagaffe se terminera sur une bourde (ou une grosse colère de Prunelle), l'issue de chaque historiette est sans surprise, Imbattable portant son nom à merveille. Mais aucune lassitude ne survient, même à la lecture du tome 2 : d'une part, parce que chaque BD est assez courte, et d'autre part, car l'auteur a su se renouveler et enrichir ce monde de papier.

Ces deux ouvrages exploitent comme jamais les particularités de la BD et le résultat visuel est totalement enthousiasmant. Ça se lit très vite, mais c'est un petit régal !
Si ces BD se lisent avant tout pour les jeux graphiques, l'auteur s'offre aussi le luxe, sous l'humour, de passer de petits messages contre la démagogie des politiciens ou la pollution engendrée par les grosses entreprises avides de profits juteux.
Lien : https://oursebibliophile.wor..