Critique de pencrannais

Revoici Imbattable, le seul vrai super-héros de la BD. le seul qui ne peut l'être que dans une BD. le premier tome était déjà très réussi, le deuxième est encore meilleur !
Pour ceux qui ne connaissent pas, Imbattable a le pouvoir de voir et de se déplacer dans toutes les cases d'une double planches de BD. Il peut donc voir l'avenir proche et se téléporter lui ou un objet d'une case à l'autre. Il est donc imbattable.
Dans ce deuxième tome, il doit affronter encore une fois le savant fou qui veut le détruire mais qui ne comprend rien à son pouvoir. La machine à dédoubler la réalité est une vraie réussite tant dans le fond que dans la forme. Il doit aussi aider un personnage qui vit la BD à l'envers et surtout, sur un long épisode, avec ses amis, maîtrisant soit la perspective, soit les bulles de phylactères, il remplace les super héros américains pour affronter un personnage qui semble au moins aussi puissant que lui.
Pascal Jousselin se joue des codes du neuvième art avec une facilité déconcertante. Il invente constamment des trouvailles surprenantes et très drôles pour faire évoluer ses personnages, ses gags, ses histoires. Cela se lit si facilement, avec cette ligne claire au service de l'histoire, que tout semble simple et enfantin. Or il y a bien plusieurs degrés de lectures. Et si les enfants vont adorer ce personnage, les adultes y trouveront aussi quelques nuances et références intéressantes.
Cette BD ne peut se lire que sur papier. Une version numérique risque de gâcher totalement les effets, voire même leur en enlever toute leur substance.
Les dessins lignes claire, style « gros nez », comme on dit parfois sont très plaisant et m'ont apporté, en plus, un petit côté nostalgique de ces années Spirou de l'âge d'or du magazine.
Une BD amusante, intelligente qu'il ne faut pas rater.