Critique de Lire_en_mariniere

Vous est-il déjà arrivé de terminer un livre, de vous dire que vous avez adoré, vous n'avez pas ressenti une seconde d'ennui, pourtant, vous avez la tête tellement pleine de cette histoire si complexe que vous êtes incapable de la résumer ?

Et bien, ça m'arrive maintenant. Avec ce livre.

J'ai l'image de ces séries TV où les inspecteurs de police tentent de résoudre une affaire en liant d'un fil rouge plusieurs photos, plus suspects. Je suis persuadée que c'est ce que Jousselin a fait pour préparer ce roman.

Dans ce livre, nous sommes partout. En France, aux Etats-Unis. Nous balayons presque 30 ans de vie. Et quelles vies ! Ce livre, c'est l'histoire de tant de personnages, de tant de choses. Une famille américaine sans histoire, un mexicain prêt à tout pour vivre l'American Dream, un papi faux résistant, une femme au palais fin, une famille de vignoble, une française qui rêve d'Hollywood alors qu'une américaine étudie Camus et rêve de Tour Eiffel. C'est un jeune homme qui plonge dans les rouages du Darkweb alors que d'autres comprennent qu'il vaut mieux travailler à l'école.

C'est l'histoire de gens qui rêvent grand, trop peut-être, c'est aussi une partie de notre Histoire, c'est vivre dans un monde qui va trop vite, c'est la possibilité d'être lié à tous. C'est s'intéresser à qui / à quoi l'on attribue la réussite de nos jours. C'est comprendre « comment » atteindre nos objectifs au sein de notre société.

A travers le parcours de ces personnages, Jousselin nous peint la fresque de notre époque.

Ses chances mais aussi ses dangers. Ses incompréhensions, ses vérités autant que ses mensonges.
La plume est addictive, chaque personnage compte, chaque histoire nous embarque.
Un style très mature digne des grands écrivains américains.
Une grande découverte.