AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dejanville


Ça y est ! J'ai lu « les cahiers d'un chevrier qui venait de la ville » que le titre est long ! de Jean B Jouteur , et là, je vous l'avoue, Je suis bluffé. Je ne m'attendais absolument pas à un tel bouquin de la part de Jean B qui nous a habitué à bien d'autres choses.
SF-fantastique-thriller-psycho : OK !
Polar aussi
mais… Champêtre et rural, j'en reste sur mon assise ! Ce genre de truc un peu mélo, ce n'est pas mon truc… Pourtant, j'ai marché. Je sais pas pourquoi, ou plutôt si, je sais. D'abord, c'est bien écrit, c'est clair, mais surtout… C'est tendre, émouvant, drôle… Et il y a ce côté rebelle de l'auteur qui, mine de rien, entre les phrases ou les mots, balancent des vérités bien vachardes sur les aspects pourris de notre société ou tout simplement et sur les rapports parfois très discutables des humains entre eux. Il le fait avec humour mais les cartouches qu'il tire percent bien les cibles qu'ils cherchent à atteindre. Et moi, les pourfendeurs de causes perdues, ça me plait !
Je cite pour le plaisir :
« Les banques montrent enfin leur vrai visage : celui du profit à tout prix. Elles réclament leurs sous, avec les intérêts, à grands coups de saisies, à grands coups de ventes publiques. Charognards de la défaite, elles prouvent avec brio que l'on peut vivre et s'enrichir au détriment de ceux qui travaillent. »
Et ça n'est qu'un exemple.
Les adieux de ce vieux bonhomme à sa ferme, la première nouvelle, m'a fait chialer, je le dis sans honte…C'est prenant de vérité, j'ai l'impression de lire les adieux du Papé et je vois Montand vieux en train de jouer la scène.
Donc on est dans le rural, dans le concret, chèvre, fromage et tout le toutim au menu et d'un coup, nous voilà projeté dans une histoire de fantôme, dans un lointain passé ou dans un proche ( ?) futur et dans plein d'autres trucs. Jean B ne peut pas s'empêcher de jouer avec le surnaturel, le fantastique, la SF ou le surnaturel. Même quand il se la joue ancien baba cool, éleveur de chèvre dans le Larzac (en fait, ça ne se passe pas dans le Larzac mais c'est la même époque je crois).
Donc vraiment, un bouquin à lire !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}