Critique de Patrijob

C'est l'histoire d'un départ....

" C'est fait. Ça n'en finissait pas. C'est fait. Mort. Tu me quittes. Tu me laisses vivante sans toi.
Vacante. "

Monique Jouvency se fait l'interprète de cette femme qui raconte la lourde décision de son mari atteint d'une maladie incurable et dégénérative.
Mettre fin à ses jours avant le stade ultime.
Quand le corps n'en peut plus, que la tête n'en veut plus.
Quand on a fait ce qu'on a pu pour rester encore un peu dans l'amour et la tendresse des siens.
Quand plus rien ne vient calmer la douleur.
Quand la lassitude se fait trop profonde.

"Tu refuses d'adoucir les douleurs, l'ankylose, par la caresse de l'été finissant doucement, tu refuses de le laisser distraire ton malheur de devoir quitter pour toujours nous que tu aimais. "

Alors vient la déchirante prière à la personne qu'on aime, l'ultime geste d'amour....
Mais comment se résigner à donner la mort à celui qu'on ne veut pas voir partir ?
On tergiverse, on essaye de gagner du temps.

" Je parlemente mais tu restes fermé sur ta résolution. Je m'effondre. "

Elle raconte, elle se raconte, elle raconte son mari...
Elle raconte le temps du bonheur, l'insouciance.
Elle raconte, la maladie, la déchéance physique, les regards de souffrance, les appels silencieux.
Elle raconte la douleur du manque.

" Tout ce qu'il reste du monde, comment désirer sans toi le découvrir ? "

" le trop- plein de noir je m'en suis déchargée là, dans l'encre de ces pages où je relis maintenant la fin de l'histoire. "

Une lecture poignante toute en émotion.
Une plume délicate et pudique, un ton juste.

Merci à Babelio et aux éditions La Chambre d'échos pour ce très beau livre !