AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de LivresBouddhistesZuiHo


LivresBouddhistesZuiHo
  05 août 2018
Un magnifique ouvrage sur le Bouddha, sa vie, sa doctrine : indispensable !



Acheté pour quelques euros seulement, je n'ai pas du tout regretté mon achat : « Bouddha : la sagesse orientale » est tout simplement l'un des tous meilleurs livres sur le bouddhisme qui existe (pour qui découvre cette sagesse) et l'un des plus beaux également.
La maquette est superbe, les photos grand format splendides, il y a des tableaux, des encarts, toutes sortes d'éléments didactiques permettant une claire compréhension du bouddhisme – associés à des textes clairs et précis, éclairants donc, et justement mesurés.
Lorsque je l'ai feuilleté, je suis resté coi devant un tel travail d'édition. C'est un « beau livre » de qualité. Il n'est pas juste beau : il est instructif. Il fera au surplus un superbe cadeau (malheureusement, Chronique éditions ne l'a pas réédité alors qu'il est épuisé). Puis quand je l'ai lu pour de bon, je fus ravi, et Bouddha sait que j'en ai lu des livres sur lui et le bouddhisme !

de 38 par 30 cm et épais de 3 cm, cet ouvrage de Franck Jouve (qui s'efface devant son oeuvre) est imposant physiquement comme il l'est d'un point de vue littéraire, historique, doctrinal.
Les titres des chapitres sont pointus et chacun traite d'un point en particulier. Ils sont presque tous très pertinents voire impertinents.
Je ne sais pas si Franck Jouve est bouddhiste, ou si c'est une commande de l'éditeur, mais il a bien assimilé et compris ses lectures (qu'il offre également dans une bibliographie intéressante, sans être exhaustive, mais qui donnera de bons titres à lire au néophyte qui veut poursuivre).
le travail de recherche et d'écriture est savoureux, plaisant à lire. le Lalitasvitara semble avoir été une aide précieuse pour cette écriture. J'ai particulièrement apprécié la partie « L'éveil : la voie est trouvée ! », qui met en lumière des éléments que je n'avais pas vu de cette façon. La frise chronologique ouvrant le livre est également bienvenue.
le travail iconographique est également fabuleux… Bref ! « Bouddha : une sagesse orientale » est vraiment, vraiment un excellent ouvrage de découverte du Bouddha et du Bouddhisme.

Inutile d'en dire plus, il vous suffit de le trouver, car je vous le recommande chaudement !

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr