Critique de PatryckFroissart

La dernière vague m'a emporté irésistiblement sur sa crête d'écume tout le long du volume et m'a déposé sur sa p(l)age finale comme un marin heureux du voyage qu'il vient d'accomplir et dont il a encore l'esprit rempli d'images, de personnages, de rivages lointains et de paysages aperçus.

Ce qui fait la richesse de ce remarquable recueil de nouvelles, c'est, malgré le thème unique imposé a priori par l'éditeur, l'extrême variété, d'une part, des parcours narratifs, des situations, des mises en scènes, des lieux et des protagonistes, et l'importante diversité, d'autre part, des styles et des techniques de narration.

Ce livre est le tout premier que fait paraître Ipagination, une toute nouvelle maison d'édition qui a tenu dès sa naissance à affirmer sa singularité en offrant aux auteurs qui l'ont rejointe un espace d'étroite coopération.

Gageons que La dernière vague sera en fait l'onde initiale d'une série éditoriale qui fera parler d'elle.