AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FunamBulle


On prend les mêmes et on recommence ! Alors certes, c'est plutôt le principe d'une saga en 3 tomes, mais quand l'usure se fait entendre dès le premier volume, la redite est duraille à ingurgiter. Rebelote ici. L'émoi sera pour un autre jour...

Au-delà des personnages qui n'évoluent pas, l'on prend les mêmes techniques de narration. Aucune nouveauté ici. Pas de recherche de forme, pas d'originalité, c'est plat, lisse et fade. L'esthétique ne décolle pas plus, on cherche en vain une délectation. Au coeur de la rébellion, les protagonistes s'égaillent de prises de décisions au rabais, dignes de collégiens, c'est affolant de médiocrité. Ça fait vraiment adolescent.

Quand je compare avec la générosité de Turf dans sa saga "La Nef des fous" (lue juste avant cette série), créatif, positif et désopilant, cherchant forme et langage, fourmillant de détails, oeuvrant en tout sens pour nous faire jubiler, il est certain que la déception est grande ici. Impression de comparer un chef étoilé à McDonald.

Ainsi, quand tout le chichi est appauvri, le scénario se doit être béton, seule gourmandise à nous offrir ! Mais non, c'est éculé, parfum de déjà-vu, bien mieux ailleurs. Dommage. Ajouté à cela un ton négatif, des personnages maussades qui s'enflamment toutes les deux pages pour s'excuser juste derrière, on ne croit à rien, c'est pesant et peu savoureux. Quant à l'astuce de faire d'un personnage un flic improvisé juste parce qu'il a donné le coup de poing, un peu de sérieux ! Policier est une profession qui réclame études, diplômes et réussite au concours avant d'y entrer, même chez Disney, on n'ose pas de tels raccourcis irréalistes et bas-de-gamme (pour preuve, "Zootopie" fait montre d'examens ardus pour les prétendants).

Le tome 3 va être difficile à s'infliger. Mais c'est bien là la seule réussite (pour le moment) de cette intrigue qui se joue péniblement : on veut en voir le bout, et au plus vite ! Pour l'oublier, certainement, mais bon, c'est le lot des découvreurs. On ne tombe pas toujours sur une pépite...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}