Critique de OverTheMoonWithBooks

Le deuxième tome de cette série est plus complexe, et donc plus intéressant, que le tome précédent.

Dans un premier temps on assiste à l'arrivée en Angleterre et la tournée du spectacle des Maoris avec le fameux Hartmann qui se donne des airs d'entraîneur mettant la pression à son équipe pour qu'il réalise des performances. Puis les réactions de la bonne société anglaise face à ces bons sauvages que la Couronne a su apprivoiser.
Puis les péripéties font que la troupe se dirige vers le Jardin d'Acclimatation , à Paris, et là, tout se dégrade… Les Français font une mise en scène ridicule qui a plus trait au fantasme qu'à la réalité, et leur réservent un espace entre les lions et les singes. Puis on les force à manger avec les doigts pour "faire plus sauvage", la direction prend le soin de mettre un panneau pour que les spectateurs ne jettent pas de nourriture, etc. Bref, rien de bien reluisant.
Alors, les points de vue s'opposent : prendre sur soi et rester pour avoir l'argent promis ou partir la tête haute ? Que faut-il privilégier ? La réaliste socio-économique ou les valeurs ancestrales ? le besoin doit-il guider tous nos choix ?

Ce jeu de miroirs des regard sur l'Autre, des incompréhensions et des points de vue est très bien rendu et montre comment les représentations influent sur les perceptions des étrangers, en particulier à une époque où la morpho-science est LA grande mode en France …

Un tome à lire, même sans avoir lu le premier.