Critique de Entrez_dans_les_livres

Ce livre est un essai de vulgarisation sur le thème très actuel du changement climatique. Comme d'habitude, les éditions Dunod excellent dans la parution d'ouvrages de vulgarisation scientifique. Et ici le thème est chaud. Mauvais jeu de mots ? Peut-être, mais pas que !

Le défi climatique, c'est celui que les auteurs nous révèlent en nous disant que si le réchauffement climatique est clairement inéluctable maintenant, il n'est cependant pas trop tard pour freiner son avancée au maximum et, ainsi, de faire que ce réchauffement ne dépasse pas les 2°C. Cela nous concerne tous.

Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est qu'il est très complet puisqu'il explique à la fois ce qu'est le réchauffement climatique concrètement, le phénomène naturel allié à l'activité humaine, comment ce réchauffement agit sur la société et la politique (santé, réfugiés climatiques, l'engagement des nations...). Ce n'est pas un livre qui se veut alarmiste, mais au contraire optimiste. Alors évidemment, une fois les causes et conséquences posées, il est évident que cela fait froid dans le dos. Mais pour autant, il n'est pas trop tard pour agir, sans nous promettre que nos vie resteront telles qu'elles. Si le climat augmente de 2°C il y aura des conséquences mais moins graves que si il augmente de 5°C.

J'ai trouvé ce livre intelligent et à mettre entre toutes les mains.