Critique de vertescollines

255 pages pour nous aider a comprendre et surtout a relever le défi climatique.
Ce livre obtenu par ma participation a Masse critique m'a fait penser a la chanson de Benabar l'effet Papillon...J'avais peur de m'ennuyer en le lisant mais finalement je ne regrette pas ma lecture. Livre très instructif sur l'évolution du climat, ses conséquences.
En 16 chapitres,les deux auteurs balayent d'abord dans la première partie un constat ou l'on apprend que le climat de la Terre s'est constamment modifié depuis sa formation mais que l'élévation actuelle de la température est principalement due a l'activité humaine. Parfois, lees explications scientifiques peuvent être comprises de tous, sont accessibles et d'autres fois très difficiles a appréhender ( comme l'explication de la modification de la composition de l'atmosphère).
Cependant, une constatation s'impose au fur et a mesure de la lecture : le climat se modifie...Ce premier constat est bien expliqué, peu rassurant,parfois pessimiste...mais pourquoi se voiler la face ? Surtout que certaines surprises peuvent nous attendre comme le ralentissement de l'influence du Gulf Stream.
La deuxième partie s'attache a nous expliquer les previsions pour demain avec les changements qui vont se produire,les impacts sur la société.
La troisième partie est plus optimiste, parfois trop optimiste a mon goût. Elle balaye les différents efforts des nations de Rio en 1992 a Paris en décembre 2015. Elle nous explique aussi que c'est possible de vivre sous un climat modéré et de faire des efforts pour réduire nos émissions de Co2.
En France,un des messages clé des projections climatiques est que le réchauffement est inéluctable. Et. On admet que la France connaitra un climat différent de celui d'aujourd'hui et que la France doit donc s'y préparer.
Donc ce livre est très bien écrit et le sujet nous concerne tous sur p,usieurs générations. Car le changement climatique est en cours,c'est une certitude.
Essai donc réussi .
Pour aller plus loin, des références bibliographiques et des références site internet.
Bonne lecture a tous !