AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de levri


La vie de Sam Southall a changé le soir où il perdit une dent de lait, ce soir où il surprit la "fée des dents" dans sa chambre. Celle-ci, ou celui-ci, Sam a un doute, se montre surpris(e) et semble trouver catastrophique qu'un humain le (ou la) voie, s'ensuit une discussion, prélude à de nombreuses visites, souvent marquant les événements majeurs de la croissance du garçon jusqu'à la maturité …


Trois garçons grandissent dans un village anglais dans les années 1960, Sam influencé par la fée, du genre quelque peu lubrique, va lui même entrainer ses amis dans des comportements parfois précoces pour leur âge. Il est vite question d'attouchements, de masturbation, de sexe, de vandalisme, de suicide et même de meurtre.
L'auteur cherche-t-il à démythifier les croyances enfantines ou à déciller les croyances des adultes en l'innocence des enfants ? Dès le début le sexe est assez présent, alors que les personnages sont de jeunes enfants et ça ne s'arrange pas lorsqu'ils approchent de l'adolescence. Des gosses qui sortent leur pénis à l'église pour rigoler, la masturbation à moins de dix ans, des petits scouts qui parlent et tentent la pénétration anale, fantasme ou manière de confronter les réalités de la vie ?
Cependant il n'y a pas que le sexe dans ce livre, c'est aussi l'évolution de l'enfance à la maturité, parfois le comportement peut être excessif en recherche d'absolu, un parcours initiatique, allégorie ou réalité ? Les années soixante s'égrènent au fil de la croissance des amis, les cheveux longs, le folk revival, le blues, le rock, les radios pirates, le psychédélisme, les drogues, l'évolution de la société et le monde qui change en parallèle à la perte de l'enfance, on ne peut revenir en arrière.


Un livre avec des côtés étranges, parfois dérangeants, l'écriture est fluide et çà manque pas d'intérêt, plusieurs niveaux de compréhension étant possibles. Un livre pour les curieux qui ne s'effarouchent pas facilement.



NB : Bragelonne a également publié ce livre dans sa série "10 ans - 10 livres - 10 €uros" 2018.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}