Critique de samaudruz

Si j'étais tombée sur ce livre en français, jamais je ne l'aurais acheté. Ni le titre, ni la couverture ne m'auraient donné envie de le découvrir. Pourquoi d'ailleurs changé le titre original tellement plus alléchant: l'improbable pèlerinage d'Harold Fry. Un retraité qui, sur un coup de tête, entame un pèlerinage de 1000 km à travers l'Angleterre. Vers qui? Et dans quel but?

J'aime les road movies comme "Historias minimas" ou "une histoire vraie", j'ai donc entamé la route avec Harold Fry dans cet esprit.

L'auteure a écrit ce récit alors qu'elle avait appris que son père était malade - un voyage à la rencontre des autres, expiatoire, introspectif, de résilience. Je m'attendais aux habituels bons sentiments et leçons de morale dont on nous abreuve tant et j'ai parfois levé un sourcil quand le récit a pris des tournures trop attendues mais au final, les écueils ont été pour la plupart évité et il en reste une belle road story.