Critique de cecilestmartin

Un livre dans ma PAL depuis des années, déniché dans « l'armoire à livres » de mon travail.
Harold est retraité, il vit dans un petit lotissement et partage avec Maureen, son épouse depuis des décennies, un quotidien morne et silencieux. Quelque chose entre eux, il y a longtemps, s'est brisé et de longues journées s'étirent sans fin, sans que rien ne vienne perturber cette immuabilité...
Puis, un beau matin, une enveloppe rose arrive. Destinée à Harold, elle émane de Queenie, une ancienne collègue, qui hospitalisée dans un établissement de soins palliatifs, lui apprend qu'elle est en fin de vie.
Perturbé par la nouvelle, Harold lui répond une courte missive et part poster son courrier. Lors du court trajet vers la boîte aux lettres, il se remémore son ancienne collègue avec émotion, sa gentillesse, son sens de l'humour. Il décide d'aller poster sa lettre un peu plus loin, histoire de se laisser le temps de penser... Ces quelques pas, l'air sur son visage, le parfum du printemps, les souvenirs, la tristesse qui l'accable, la culpabilité qui l'écrase le poussent en avant. Et puis, se forme le projet fou d'aller lui porter lui-même les quelques mots rédigés, à pieds.
Et Harold commence à marcher, laborieusement, douloureusement, ni équipé, ni prêt pour ce périple, mais sans retour possible en arrière. Sur son chemin, il va croiser des personnes formidables, émues par la démarche du vieil homme qui suscite sympathie et gestes généreux.
Comme un pèlerinage, Harold refait l'histoire de sa vie, se rappelle Maureen lorsqu'encore ils s'aimaient, David leur fils avec qui il n'a jamais vraiment réussi à nouer une relation filiale, ses parents qui ne désiraient pas sa naissance... Que de souffrances, de regrets, d'occasions manquées de se témoigner de l'amour...
C'est un joli roman, qui touche à la fois par la simplicité et l'humanité des personnages, qui réserve aussi quelques retournements inattendus. On marche aux côtés d'Harold, on le soutient, on a parfois des ampoules aux pieds mais on poursuit parce qu'on sait au fond de nous qu'il y a quelque chose de salvateur, de réparateur dans les kilomètres avalés, dans l'épuisement du corps qui permet de laisser libre la pensée.
Un brin de feel good mais sans mièvrerie.

Challenge MULTI-DEFIS 2021