Critique de infosix

Je viens tout juste de terminer la lecture de « La Lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi... ». le titre original du roman est "The Unlikely Pilgrimage of Harold Fry" titre sans doute plus parlant que le surprenant titre français.

Au tout début, après avoir lu, par curiosité, le résumé du livre sur Babelio, j'avoue que j'ai pas mal hésité avant de mettre à la lire. Les histoires "de maladie", je n'en raffole pas en temps normal et encore moins par les temps qui courent…. Sur ce plan de je me situe quelque part entre l'hypocondriaque inavoué et l'autruche.

Mais, ayant vaincu ma résistance initiale, je me suis rapidement laissé prendre au jeu de l'écriture du roman. J'aime ce style d'écriture un peu veillotte. J'ai aussi beaucoup apprécié cette lente déconstruction des sentiments passés de Harold tout au long de son parcours. Parcours parsemé d'un brin de folie, ce qui n'était pas pour me déplaire.

J'ai toutefois trouvé la fin un peu brutale. Et en tout cas pas mal troublante. Décidemment Madame Rachel Joyce ne laisse aucun répit à ses lecteurs…. J'ai été sonné comme ses personnages et j'ai refermé mon livre électronique avec quelques mottons dans la gorge.

Mais je peux dire que dans l'ensemble j'ai bien aimé ce bouquin qui, sur certains plans, m'a fait penser au "Cercle Littéraire des Amateurs d'Épluchures de Patates". Sans doute à cause de ce petit côté anglais de l'écriture et de cette façon d'être toute en politesse qu'ont les anglais comme s'ils s'excusaient constamment de simplement d'exister. Vertu totalement absente, cela va de soi, de tout roman écrit par un français.