Critique de tiph85

Quel livre! Voilà bien longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant plu et ému.

Harold est englué dans une vie pleine de remords et de ressentiments. Lorsqu'il reçoit une lettre d'une amie perdue de vue, Queenie Hennessy qui est sur le point de mourir. Il décide donc de la retrouver pour lui dire en face ce qu'il regrette de ne pas lui avoir dit avant. Seulement, il décide de la rejoindre en marchant (1000km) sans aucun matériel (il restera avec ses chaussures bateau!).

Sur certains points, le livre m'a fait pensé au film Forrest Gump. Harold rencontre beaucoup de personnes, aux personnalités et vies diverses, qui se sentent plus libres de se raconter, face à cet inconnu. Harold se nourrit de ces récits et se rend compte que tout le monde à des failles mais que souvent nous cachons.

Il va dans ce voyage faire un point sur sa vie et la résurgence de ses souvenirs va lui permettre de se réconcilier avec lui même et avoir même le projet de recommencer à vivre sans cette chape de plomb.

Le personnage de Maureen m'a aussi beaucoup plu, car elle réussit à aller au delà de sa souffrance (et quelle souffrance) pour se tourner vers l'avenir.

Enfin, toute la trame de l'histoire est très bien menée, originale (même si l'épisode des pèlerins m'a un peu moins plu). L'écriture est très agréable et on se trouve plongé dans l'intrigue dès les premières pages. Un véritable page turner!!!
Rares sont les livres qui m'ont autant émue.
La carte mise au début du livre est un support très appréciable pour suivre l'épopée d'Harold.
Je pense très rapidement lire le livre suivant écrit par cette auteure.