Critique de florencem

Depuis que j'ai découvert William Joyce, grâce à ses albums Guardians of Childhood (Les Cinq Légendes), je suis absolument fan et je n'hésite pas à acheter ses livres, et cela les yeux fermés. The Fantastic Flying Books of Mr. Morris Lessmore me faisait de l'oeil depuis un petit moment. En sachant que le court métrage a reçu l'Oscar du meilleur film d'animation, je ne pouvais, normalement, qu'être enchantée. Sans surprise, cela a été le cas. Autant pour le design que pour le texte (lu en VO). J'y ai retrouvé la magie des autres albums et une douceur encore plus prenante.

Dans The Fantastic Flying Books of Mr. Morris Lessmore, nous découvrons donc Morris Lessmore, un amoureux des livres et des mots. Pour un lecteur, c'est le parfait héros, celui vers lequel nous allons facilement nous identifier. Et quand son monde bascule, il est difficile de ne pas ressentir ce manque, que peut connaître tout lecteur et qui est ingénieusement représentait par une perte de couleur. Car Morris ne trouve plus la magie que ses livres pouvaient lui apporter. C'est un univers qui chavire, une vie qui perd de sa créativité. Fort heureusement, une rencontre inattendue va le conduire vers une aventure toute particulière.

Avec quelques références littéraires, comme Humpty Dumpty, les auteurs nous font voyager à travers l'univers des livres dans des tons chauds et bienveillants. Il y a cette touche de poésie dans le texte, et ce sourire qui ne nous quitte pas aux coins des lèvres. Il est franchement difficile de ne pas tomber amoureux de cette univers. Tout y est fait pour que se sente comme chez soi, avec cette impression de cocon douillet. Et cet amour des livres qui transparaît est juste magique. Pour ma part les planches où l'on voit Morris se perdre dans sa lecture sont mes préférées car on voit à ses expressions combien il est emporté, animé d'un amour pour sa lecture et dans un tout autre monde, rien qu'à lui.

Les pages se tournent avec le temps qui passent, mais ce n'est pas quelque chose de nostalgique. C'est une histoire que l'on voit évoluer puis reprendre, la chance de voir un lecteur s'épanouir et des livres prendre vie. Encore une fois, c'est de la magie pure qui sort des doigts de ces génies d'artistes.

A offrir donc, les yeux fermés, pour les petits comme les grands.