Critique de Juliah

Cet album est une petite perle tant au niveau des illustrations que du message qu'il transmet, tout en émotions et en évocations subtiles. Précisons tout de suite qu'à l'origine, il s'agit d'un court-métrage d'animation de 15 minutes, primé aux Academy Awards en 2011. Cette vidéo est absolument magnifique et me met les larmes aux yeux à chaque fois, et le livre sait très bien restituer une partie de cette émotion, même si l'absence de mouvement et de musique atténue un peu sa puissance émotionnelle.

Le choix a été fait de proposer un texte court, simple, se rapprochant de la sobriété du film muet dont sont tirées les images. Cet album s'adresse à tous dès 6 ans, et parlera au coeur de tous les amoureux du livres, quelque soit leur âge. alors, vous savez ce qu'il vous reste à faire : visionner le film, puis courir dans votre librairie acheter quelques exemplaires pour les offrir autour de vous, à l'image de Morris Lessmore qui redonne, avec l'aide des livres, la joie de vivre à ceux qu'il croise.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..