AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BlackKat


Tout d'abord, même remarque que pour le premier roman de cette série: au gré des ré-éditions, les titres ont varié et le lecteur peut trouver ce livre sous les titres suivants: Un suspect embarrassant ou Un coupable gênant.

Deuxième enquête, donc, aux débuts des années 1900, de notre jeune bas-bleu new-yorkais, 20 ans de bonnes éducation et manières, mondaine malgré elle, détective par passion: Francesca.

Francesca n'a pas froid aux yeux mais sous-estime les dangers auxquels elle s'expose en ne réfléchissant guère sur les conséquences de ses élans fougueux… tant sur le plan de ses investigations que sur le plan personnel!

Cette fois-ci, c'est du lourd, la jeune femme se retrouve avec un corps sur les bras, gisant dans le salon de sa maîtresse!
Le petit gars des rues, Joël, devenu son assistant, va lui être d'une aide précieuse quand les indices vont plonger la très respectable demoiselle dans les bas-fonds de New-York.

Qui avait intérêt dans la disparition de ce gentilhomme? La famille bafouée? Une vengeance d'un amant éconduit? Un chantage à l'issue fatale?

L'intrigue est bien ficelée, aboutie et intéressante. le suspens est toujours au rendez-vous, sans excès. N'oublions pas que nous sommes dans de la lecture détente!

Le petit cache-cache amoureux entre Rick, le préfet de police, et Francesca continue. C'est rafraîchissant, mais un poil lourd et agaçant également par moments. Trop de pseudo-romance tue le rythme de la recherche du coupable. Faut savoir Mam'zelle Francesca: ou tu badines, ou tu te concentres sur son travail!
Bah, elle a vingt ans et ses hormones sont en ébullition dans le chaudron des convenances étriquées du tout début du XXe siècle!

Les personnage secondaires s'étoffent, le lecteur suit leur chemin avec plaisir: que ce soit les membres de la famille Cahill, celle de Rick Bragg ou du petit Joël.
La soeur de Francesca pensait vivre un conte de fées dans son couple et se retrouve anéantie devant la révélation de l'infidélité de son cher et tendre.
Rick Bragg voit ré-apparaître son frère d'adoption, un rival en tout points.
Et au milieu de ce petit monde, Francesca essayant de mener de front ses études, son métier de détective, son rôle de jeune fille de bonne famille et ses élans amoureux ou sensuels, en ne pouvant s'empêcher de se mêler de tout…

Bref, on ne s'ennuie pas! Lecture détente et rapide, agréable moment livresque, sans prétention aucune!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}