Critique de Asteropsia

Lumikko signifie 'belette' en finnois mais c'est aussi le nom de Laura Lumikko, célèbre et énigmatique autrice de contes pour enfants, créatrice d'une étrange société littéraire composée de 9 enfants devenus d'éminents écrivains.

Ella Milana, jeune professeure aux lèvres bien dessinées et ovaires déficients, se voit proposer la 10e place. L'occasion rêvée d'enquêter sur le passé de ce groupe. Grâce au 'Jeu' qui pousse ces membres à s'interroger et 'déverser' leurs secrets intimes qui servent ensuite d'inspiration pour l'écriture.

Dans ce village imprégné de folklore nordique, les livres sont contaminés par un mal qui modifie leurs textes, les chiens deviennent sauvages et chassent les fantômes… le lecteur est plongé dans une ambiance mystérieuse et surréaliste qui joue avec le sens que l'on donne à l'écriture et la création littéraire.

J'ai apprécié la réflexion apportée par l'auteur sur le statut d'écrivain mais j'ai eu un certain mal à m'identifier aux personnages. Tout donnait une impression de distance, comme si j'étais tenue à l'écart d'un sentiment d'affection pour les protagonistes. J'imagine que le style un peu factuel y est pour quelque chose, l'étrangeté et la personnalité des personnages du roman aussi.