Critique de Tigo

Cercle littéraire.

Ella est une jeune enseignante de finnois. Elle a été repérée par Laura Lumikko présidente d'un cercle littéraire secret. Notre héroïne en devient la dixième membre. Toutefois Laura Lumikko disparaît peu de temps après dans une mystérieuse tempête de neige.

Je n'aurais jamais lu ce livre si mes yeux n'avaient pas été happés par la magnifique couverture. de la Finlande je ne connais qu'Arto Paasilina dont j'aime beaucoup les livres. L'ambiance est ici plus sérieuse et flirte entre le rêve et le fantastique.

Une jeune enseignante de finnois est repérée par Laura Lumikko, écrivaine renommée et figure tutélaire d'un étrange club littéraire. Cependant elle disparaît étrangement. Ella va chercher à la retrouver, notamment en interrogeant les autres membres au travers du Jeu.

Ce Jeu n'en porte que le nom. Son fonctionnement est pervers. Quiconque défie un autre membre pourra avoir accès à ses pensées les plus intimes. le revers est que le membre défié pourra en faire de même.

L'auteur a une écriture fluide et agréable et sait poser une ambiance très particulière. On se perd agréablement dans ce livre et on ne sait ce qui relève de la réalité ou au contraire du rêve. Toutefois, j'ai tout de même été un peu déçue. En effet, je trouve que ce roman tourne un peu en rond. A cela s'ajoute le fait que j'ai trouvé la conclusion décevante.

Au final, un roman à découvrir avant tout pour son ambiance.