Critique de Valmyvoyou_lit

Pierre laboure ses terres, quand il est rejoint par un agent de liaison. La jeune femme lui indique son nom de guerre (Silvia) et l'informe qu'un parachutage d'armes est programmé dans ses champs. le nombre de containers prévus affole le chef du réseau de Résistance Libération-Nord. Il comprend qu'il va devoir associer, à l'opération, le groupe communiste Front national. Or, Pierre se méfie de leur chef, Armand Tacheau. Il le trouve imprudent et fougueux. Bien que dévoué à la cause, il fait preuve d'impatience et ne respecte pas toujours les ordres de Londres. Prisonnier de guerre, il a été libéré début 1943 et, depuis, éprouve un fort besoin de reconnaissance.

Voves est un village d'Eure-et-Loir, occupé par les Allemands. La garnison est importante, car la commune est « un noeud ferroviaire, au carrefour des lignes desservant Paris, Chartres, Orléans, Vendôme, Tours et, au-delà, l'ouest de la France. » (p. 69) de plus, à la sortie de Voves, un camp de transit est installé. Aussi, alors que le Débarquement approche, la Résistance locale est chargée de saboter les rails. Il est demandé aux différentes organisations de s'unir et de devenir une seule entité. Hélas, malgré la cause commune, les jalousies s'éveillent et les divergences au sujet des actions à mener menacent la cohésion du groupe. Entre prudence et volonté de forcer à faire fuir les Allemands, au plus vite, les esprits s'échauffent. Mais les personnes haut placées de la Résistance veillent à protéger la population des risques de représailles.

Cinq nuits avant l'arrivée des Américains est une plongée au coeur de la Résistance, au moment de la création des FFI. J'ai aimé côtoyer des personnalités différentes, car cela montre que chaque décision était lourde de conséquences. Certains supportaient mal de rester inactifs, de devoir attendre l'autorisation du Général de Gaulle pour agir ; d'autres comprenaient que l'attente était nécessaire. Malgré les dissensions et les querelles, tous visaient le même objectif : libérer la France. Avec courage, ils bravaient le risque de fusillade. Hélas, l'envie de briller était, parfois, trop forte…

Ce roman montre aussi de quelle manière les villageois tentaient de survivre aux restrictions et aux exactions. Quand certains aidaient, ponctuellement, la Résistance, d'autres profitaient de la guerre pour assurer leur avenir. le récit mêle les actes héroïques à la vie quotidienne. J'ai, également, aimé connaître la vie des personnages en marge de leur combat. L'un, en particulier, me faisait ressentir des sentiments opposés. Selon la situation, il m'énervait ou me touchait. Enfin, j'ai apprécié le rappel des faits historiques au sujet de personnes célèbres, pour leurs actes pendant la guerre, ainsi que celui des opérations de terreur commises par les Allemands, comme à Tulle et à Oradur-sur-glane.

Cinq nuits avant l'arrivée des Américains est un roman captivant sur l'organisation de la Résistance, en 1944.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..