Critique de Promenonsnousdansleslivres

Cette histoire nous plonge dans l'époque de l'après grande guerre, période pendant laquelle les femmes ont dû remplacer leur mari pour maintenir financièrement l'équilibre de la famille afin de ne pas tout perdre. C'est le cas de Rosine, sur le point de perdre sa ferme, elle va prendre une décision qui pourra sauver sa famille de la faillite : Accueillir une pupille de l'Assistance Publique.

Le gros défaut de ce livre est le résumé qui dit tout et qui selon moi gâche l'histoire, l'effet de surprise n'étant pas là, avant de commencer l'histoire on sait déjà à quoi s'en tenir, la seule chose qu'on ne sache pas est la finalité de l'histoire, et c'est selon moi bien trop léger puisque entre temps on doit faire face à de bonnes longueurs.

Le plus intéressant dans ce livre est le côté historique de l'histoire. A travers cette histoire on en apprend davantage sur le quotidien des femmes à cette époque d'après guerre, les situations difficiles auxquelles elles sont confrontées en l'absence de leurs maris et d'un autre côté nous apprenons beaucoup de choses sur les pupilles de l'Assistance Publique, leurs vies lors de leurs placements, les lois qui les concernent et enfin nous faisons connaissance avec le métier d'Inspecteur de l'Assistance Publique. Toute cette partie sauve vraiment le reste de l'histoire qui est vraiment plate étant donné que l'on connait en avance les événements qui vont se produire, le potentiel était pourtant présent avec une histoire forte.

Une lecture très mitigée limite décevante, qui aurait pu être encore plus intéressante si le résumé ne dévoilait pas autant d'informations, heureusement le côté historique très enrichissant ne nous laisse pas "bredouilles".
Lien : http://promenonsnousdanslesl..