AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Valmyvoyou_lit


1870, plaine de la Beauce. Alors que la guerre contre les Prussiens fait de nombreux blessés, Mme la marquise transforme son château de Reverseaux en hôpital. Avec d'autres employés, Louison est chargée d'aller chercher les blessés sur le champ de bataille. Limité par la place dans les charrettes, le docteur Molinier est obligé de trier les blessés et de n'emmener que ceux qui ont un espoir de survie. Sur la route du retour, Louison voit un homme, blessé gravement à la tête. Son uniforme ne permet pas de connaître son identité, il n'y a plus de place dans le convoi, cependant la jeune fille ne se résigne pas à l'abandonner.


Louison est très dévouée et elle est très aimée des soldats, à qui elle accorde beaucoup d'attention, malgré la charge de travail qui pèse sur ses épaules. Elle lit les lettres des épouses, écoute les souffrances de chacun, compatit aux douleurs physiques et psychologiques. Elle est, particulièrement, attentive à « son blessé ». Hélas, ce dernier est amnésique, il ne sait pas qui il est ni d'où il vient, il ne se souvient pas si une famille l'attend et personne ne sait dans quel régiment il a combattu. La marquise est une femme de coeur : elle estime que chaque homme et doit être soigné, peu importe sa nationalité. Aussi, parmi les hospitalisés, figure, également, un soldat prussien qui affronte de nombreuses animosités. Il se confie à Louison, celle qui prend soin de lui. Fritz est un jeune homme sensible, il n'a pas choisi de partir au combat et il a peur : il est un ennemi au sein des Français et il est, certainement, considéré comme déserteur par l'armée prussienne.


Ernest est celui qui supporte le plus difficilement la présence allemande. Réputé pour son comportement caractériel, il est tenu pour le benêt du domaine. Amoureux de la jolie infirmière et témoin d'une exécution par les Uhlans, sa colère grandit. Son père, Mathurin, qui a la charge des chevaux et possède un don de guérisseur, s'en inquiète. Dans ce roman, une place importante est accordée aux équidés[…]


La suite sur mon blog...


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}