Critique de bbpoussy

J'ai déjà lu une partie de la version BD et c'est à la médiathèque, encore une fois, que j'ai vu cette version roman jeunesse.
Comme il se passe des événements tragiques entre l'Ukraine et la Russie, que mon enfant entend et voit qu'il se passe quelque chose de grave et qu'il veut comprendre, j'ai décidé de prendre ce livre pour lui expliquer à quoi peut ressembler la vie d'un enfant durant la guerre.
Il n'était pas très enthousiaste car il ne voulait pas que notre temps de lecture du soir, ampute sur la lecture BD dont il est fan mais la version BD de cette série ne l'intéressait pas. Pourtant étant un grand fan de la série animée « Les grandes, grandes vacances », je pensais qu'il aimerait lire celle-ci.

On démarre donc notre lecture avec deux enfants du village de Pontain l'écluse, Eusèbe et François qui voient débarquer les Allemands dans leur village. François va vite comprendre que sous leurs airs bienveillants, les Allemands, pour la plupart se comportent mal avec eux. Son père qui a combattu lors de la bataille de Verdun en 1916 en porte encore les traces mais il est, au début, admiratif du Maréchal Pétain. Lisa va ensuite s'ajouter au duo. Elle pourra compter sur l'ensemble de la famille de François. François ne peut et ne veut pas rester inactif et il décide de passer aux actes pour mettre des bâtons dans les roues des Allemands.

Je peux vous dire que mon enfant s'est finalement laissé envouter par Eusèbe et François.
Lorsque le moment venait d'éteindre les lumières, il me disait « mais il faut que tu continues ! Tu ne peux pas me laisser comme ça ! Sans savoir ! Avec ce suspense ! »
A peine le premier tome terminé, il veut enchaîner sur le second.
C'est une grande réussite que cette série. Tous très fans chez nous, toutes générations confondues.
Nous la recommandons chaudement, quel que soit sa forme.