Critique de cuisineetlectures

A Saint-Brieuc en 1945, sous un ciel ensoleillé, Maria, icône rousse habillée d'une robe blanche, assise sur une chaine de bistrot devant l'auberge de son père, est tondue devant des habitants haineux, accusée d'avoir entretenu une relation amoureuse avec un jeune soldat allemand durant la guerre. La violence de cette scène destinée à l'humilier profondément ne lui fait pas baisser les yeux, la honte changera bientôt de camp, elle se le promet.
Cette jeune femme blessée mais fière et déterminée, habillée de la robe de fiançailles de sa mère, va exiger de six participants à cette tonte publique, un pardon indispensable à la suite de son existence. Sans violence, par la seule force de son regard, assise sur la chaine numéro 14.
Ce conte sombre et lumineux à la fois, plein de dignité et de délicatesse, aborde ce sujet douloureux avec beaucoup de finesse et rend justice à toutes les femmes injustement tondues à la libération.