Critique de MaggyM

Maria, la fille de l'aubergiste, a "collaboré à l'horizontal" comme elle dit... En d'autres mots, elle est tombée sous le charme de Fritz, un militaire allemand.
Et en représailles, une fois les américains ayant délivré la petite ville bretonne, les maquisards l'ont tondue, sur le trottoir, devant l'auberge... Assise sur une chaise numéro 14, parée de la robe de fiançailles de cette mère qu'elle n'a jamais connue, elle n'a rien dit, n'a pas pleuré.
Ce sont eux qui devraient avoir honte, elle va retrouver son honneur !

Ce livre se lit très facilement tant le style de l'auteure est alerte, composé de phrases courtes et percutantes.

La chaise numéro 14, c'est le récit d'une jeune femme qui va entreprendre un "chemin de croix à l'envers" pour se libérer de la honte qu'elle a subie. Fabienne Juhel rend un bel hommage à toutes ces femmes qui ont été tondues par leurs pairs, au sortir de la guerre, pour avoir parfois juste "aimé" et pris du plaisir.
A travers la quête de Maria, Fabienne Juhel pose les questions qui dérangent: quelle loi transgresse-t-on quand on se contente d'aimer? Pourquoi est-ce que le personnel des mairies, parfois accommodant avec l'occupant, n'a-t-il pas été tondu? Pourquoi est-ce que l'armée américaine laisse faire ces séances d'humiliation publique?

Tout en délicatesse, tout en humilité, la chaise numéro 14 ne vous laissera pas indifférent.