Critique de Citelle

Un coup de coeur pour moi !
Maria a aimé un officier allemand pendant la guerre.
Antoine, un résistant, amoureux éconduit de cette amie d'enfance, va la faire tondre devant l'auberge de son père.
C'est sur une chaise n°14, devant tout le village, que Maria va se laisser faire sans un mot, sans un pleur, fière dans sa robe blanche héritée de sa mère. Elle a fait de sa magnifique chevelure rousse un dernier chignon raffiné, ce qui accentue l'abjection de la tonte.

Puis elle prépare son plan. Elle va obliger ses tortionnaires à lui demander pardon, une humiliation pour eux en réponse à celle qu'elle a subie. Elle va aller à leur rencontre, déterminée, armée seulement du bouclier que lui offre sa chaise. Peu à peu, ses cheveux vont repousser, lui faisant un casque doré émouvant.

J'ai adoré Maria, froide, libre, digne et remplie de la conscience de l'injustice qu'elle a subie. L'écriture est translucide, magnifique. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, le thème principal de ce livre, c'est bien le pardon.